Thursday 20 August 2009

Sherborne: l'abbatiale Ste Marie

L'ancienne abbatiale Ste Marie. L'abbaye de Sherborne fut fondée en 705 lorsque le roi Ine créa le diocèse du Wessex de l'ouest et y installa l'abbé Andhelm. Au XIe siècle l'avant-dernier évêque de Sherborne fit construire une nouvelle église de style normand en remplacement de celle de style saxon. En 1075 le siège de l'évéché fut transféré à Old Sarum, près de Salisbury, et l'abbaye passa aux mains des moines bénédictins. Au début du XVe siècle, des tensions entre les moines et les habitants dégénérèrent et ces derniers mirent le feu à l'église. Reconstruite entre 1425 et 1504, celle-ci constitue un des joyaux de l'art gothique perpendiculaire. En 1539, peu après la Dissolution des Monastères par Henry VIII, les habitants de Sherborne rachetèrent l'abbatiale pour remplacer leur église paroissiale qui s'élevait juste à l'ouest de celle-ci.



Le porche fut largement reconstruit en 1849 mais les sculptures de l'époque normande furent conservées ainsi que les arcs avec leur décoration en chevron.


La nef. En dépit des apparences, la partie inférieure d'origine normande n'est past symétrique. Il y a en effet une différence de 42 cm dans l'alignement des piliers nord et sud, et la largeur des arches varie de 2,35 m à 3,5 m. L'abbé Ramsam (1475-1504) n'ayant pas les moyens de reconstruire entièrement la nef, les piliers normands furent conservés et simplement dotés de revêtements à décoration gothique. Cette dissymétrie fut corrigée dans la partie supérieure à claire-voie.

La voûte en évantail, construite au XVe siècle, est un des chefs-d'œuvre de l'art gothique anglais. Elle serait l'œuvre du maître-maçon William Smyth qui réalisa la chapelle Notre-Dame de la cathédrale de Wells.

La voûte en évantail du chœur est somptueusement décorée.


Le rétable en pierre de Caen, œuvre de R. H. Carpenter et James Forsyth de 1884.

Le vitrail ouest. Œuvre de John Hayward, il fut installé en 1997. Au centre se trouve la Vierge Marie, patronne de l'église, assise sur les branches d'un arbre avec l'enfant Jésus sur ses genoux. La partie inférieure est inspirée de la Génèse avec notamment le serpent qui tenta Ève. Au dessus de la Vierge, l'arbre se transforme en croix recouverte du linceul du Christ, avant de devenir arbre de vie. De chaque côté de la Vierge se tiennent les Rois mages et les bergers.

Le bas-côté sud avec la Chapelle de St Mary le Bow.

Vue sur l'église depuis le portail de la Sherborne School.
Die Aussicht vom Tor der Sherborne School.
View over the church from the entrance of Sherborne School.

No comments:

Post a Comment